Question de M. MASSON Jean Louis (Moselle - NI) publiée le 14/02/2013
M. Jean Louis Masson rappelle à M. le ministre délégué auprès de la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, chargé des transports, de la mer et de la pêche, les termes de sa question n°03610 posée le 13/12/2012 sous le titre : " TGV-Est ", qui n'a pas obtenu de réponse à ce jour. Il s'étonne tout particulièrement de ce retard important et il souhaiterait qu'il lui indique les raisons d'une telle carence.
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Réponse du Ministère chargé des transports, de la mer et de la pêche publiée le 14/03/2013
En décembre 2012, 80 % des 613 TGV qui ont circulé sur l'axe Paris - Metz - Luxembourg sont arrivés à l'heure ou avec moins de 5 minutes de retard. Ce taux est effectivement bas. La dégradation de la ponctualité habituellement constatée en décembre est essentiellement imputable aux conditions climatiques moins favorables. Le début du mois de décembre 2012 en Lorraine a été marqué par des conditions hivernales caractérisées par de la froideur et des chutes de neiges, y compris en plaine, le 2, le 7 et le 9 décembre. C'est à cette accumulation de neige qu'est dû le retard du TGV du samedi 8 décembre évoqué dans la question. En cas de chutes de neige, et quand bien même cela ne constitue pas un événement exceptionnel, un protocole de limitation de la vitesse à 230 km/h est mis en place par la SNCF sur les TGV dans un souci de sécurité et de préservation du matériel. En effet les vitres des rames peuvent être détériorées au moment du croisement des trains par des projections de ballast aggloméré par la glace formée lors de fortes chutes de neige. Une réduction de la vitesse des trains permet de limiter ce type d'incidents, mais induit des retards allant de 15 minutes à plus d'une heure.
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