Question de M. DUFAUT Alain (Vaucluse - UMP) publiée le 14/02/2013
M. Alain Dufaut attire l'attention de Mme la ministre de l'égalité des territoires et du logement sur la question de l'attribution des logements sociaux dans les communes.
En effet, les maires sont les mieux placés pour cette décision car ils connaissent leurs administrés, leurs besoins, leur situation personnelle via le centre communal d'action sociale dont ils sont les présidents.
Aussi, il apparaît important que les maires soient davantage intéressés dans la procédure d'attribution de logements sociaux.
Il lui demande, en conséquence, quelle place elle entend attribuer aux maires dans le nouveau régime d'attribution des logements sociaux qu'elle souhaite mettre en place.
- page 487
Réponse du Ministère de l'égalité des territoires et du logement publiée le 07/11/2013
Le code de la construction et de l'habitation (CCH) accorde déjà une place fondamentale au maire dans la procédure d'attribution des logements sociaux. Le maire a ainsi un rôle décisionnel dans les commissions d'attribution des logements sociaux. En application de l'article L. 441-2 du CCH, « le maire de la commune où sont implantés les logements attribués, ou son représentant, est membre de droit des commissions d'attribution. Il dispose d'une voix prépondérante en cas d'égalité des voix. ». Les conclusions de la concertation préparant la réforme du système d'attribution des logements sociaux ne remettent pas en cause le rôle du maire dans la commission d'attribution de logements sociaux. En conséquence, les modifications apportées à la procédure d'attribution de logements sociaux dans le projet de loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové maintiennent un équilibre entre les différents acteurs dont le maire demeure l'échelon essentiel.
- page 3235
Page mise à jour le