Question de M. KERDRAON Ronan (Côtes-d'Armor - SOC) publiée le 14/02/2013

M. Ronan Kerdraon attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur l'éventuelle fermeture de la gendarmerie de Plérin dans les Côtes-d'Armor.

En effet, dans son édition du 29 janvier 2013, le quotidien "Le Monde" fait état d'un projet de redéploiement entre gendarmerie et police nationale.

Une telle décision est difficilement compréhensible alors que l'indispensable phase de concertation préalable n'a pas eu lieu.

Il s'interroge sur l'éventualité d'une moindre présence des forces de sécurité sur la commune et donc sur un recul du service public.

Il s'interroge également sur les critères qui ont conduit à faire passer Plérin sous la responsabilité de la police nationale, par un rattachement au commissariat de Saint-Brieuc.

Il lui rappelle que les gendarmes et leurs familles sont des membres à part entière de la collectivité, qu'ils sont partie prenante de la vie associative communale et que leurs enfants sont scolarisés dans les écoles.

Enfin, il s'étonne qu'un tel projet ait pu être envisagé alors que, depuis 2005, la ville de Plérin, en étroite relation avec ses interlocuteurs de la gendarmerie, travaille à la construction d'une nouvelle gendarmerie. La concertation engagée avec la direction générale de la gendarmerie nationale, le commandant du groupement des Côtes-d'Armor et un bailleur social a abouti à un projet d'implantation sur la commune. Des études ont été menées et, en décembre 2012, le dossier a été agréé et un architecte désigné.

Aussi, il ne comprend pas qu'il n'en soit pas tenu compte, au moment même où toutes les collectivités sont confrontées à des difficultés budgétaires.

Compte tenu de ces éléments, il lui demande s'il entend revenir sur ce projet de redéploiement concernant la commune de Plérin dont il est le maire.


- page 468


La question a été retirée

Page mise à jour le