Question de M. BOURDIN Joël (Eure - UMP) publiée le 20/12/2012
M. Joël Bourdin attire l'attention de Mme la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la dégradation de l'offre universitaire sur le site d'Évreux dépendant de l'Université de Rouen. Après la disparition des classes préparatoires scientifiques en mathématiques, physique, sciences de la vie et de la Terre, c'est maintenant le cycle universitaire préparatoire aux grandes écoles BCPST qui, après avoir été inauguré en septembre 2010, est désormais supprimé.
C'était un choix raisonnable que de créer une délocalisation universitaire à Évreux. Mais l'avenir de celui-ci semble compromis. Est-il possible de connaître la programmation de l'offre universitaire sur le site d'Évreux pour les prochaines années ?
- page 2946
Réponse du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche publiée le 11/04/2013
La fermeture de la classe de première année du cycle préparatoire biologie, chimie, physique, sciences de la terre (BCPST) dépendant du centre universitaire d'Evreux, sera effective à compter de la prochaine rentrée universitaire. Cette formation préparant aux différents concours d'écoles d'ingénieurs dans les domaines biologiques, chimiques, alimentaires, environnementaux ou vétérinaires, avait été ouverte par le centre universitaire d'Evreux à la rentrée 2010, en partenariat avec le lycée Léopold Sédar Senghor à Evreux. Seules les divisions de classes préparatoires aux grandes écoles installées dans les lycées font l'objet d'une décision nationale ce qui n'est pas le cas pour un cycle préparatoire proposé par une université. La décision de mise en place du cycle préparatoire BCPST en 2010 ainsi que celle de sa fermeture à la rentrée prochaine, ressortent exclusivement du président de l'université de Rouen, en dehors de tout avis de la rectrice de l'académie de Rouen et du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.
- page 1185
Page mise à jour le