Question de M. LABAZÉE Georges (Pyrénées-Atlantiques - SOC) publiée le 29/11/2012

M. Georges Labazée attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès de la ministre des affaires sociales et de la santé, chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion, sur la situation financière de nombreuses personnes atteintes de handicap.
Beaucoup rencontrent aujourd'hui de graves difficultés financières dues, non seulement, au remboursement des franchises médicales des consultations et de certains médicaments, mais également au fait que les personnes bénéficiaires de l'AAH (allocation adulte handicapé) ne peuvent pas obtenir la CMU complémentaire (couverture mutuelle universelle complémentaire) car le montant de l'allocation est supérieur au plafond de ressources fixé pour avoir droit à la CMU complémentaire. Il existe bien une aide à l'acquisition d'une mutuelle complémentaire cependant cela représente un coût non négligeable dans le budget d'une personne handicapée.
De plus, et malgré l'existence de la convention AERAS (s'assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé), beaucoup de personnes handicapées ont de réelles difficultés à accéder à un prêt (immobilier, professionnel, crédits à la consommation dédiés).
Il souhaite connaître les mesures que compte prendre le Gouvernement pour remédier à cette situation afin que les personnes atteintes de handicap puissent vivre plus décemment.

- page 2717

Transmise au Secrétariat d'État, auprès du ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, chargé des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion


La question est caduque

Page mise à jour le