Question de Mme BOUCHOUX Corinne (Maine-et-Loire - ECOLO) publiée le 15/11/2012

Mme Corinne Bouchoux interroge Mme la ministre de la culture et de la communication sur le devenir de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration (CNHI).
La CNHI a été créée en 2007 et conçue comme une institution à vocation culturelle, sociale et pédagogique nouvelle, destinée à reconnaître et mettre en valeur la place des populations immigrées dans la construction de la France.
Ce musée national a du mal à s'imposer en dépit de moyens non négligeables. Les quatre tutelles de l'établissement (le ministère de la culture et de la communication, mais aussi ceux de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, et de l'intérieur) mais aussi ses nombreuses filiations, peut-être contradictoires : l'histoire, le patrimoine puisqu'il est musée national, la politique de la ville dans ses aspects culturels, la mémoire puisqu'il porte une mission de reconnaissance sont peut-être à compter parmi les obstacles à lui donner une identité claire.
Cette institution affiche l'histoire dans son titre mais n'est pas reconnue et légitimée comme telle par le ministère et ne compte aucun historien dans son équipe dirigeante (présidents du conseil d'administration et du conseil d'orientation, directeur général, secrétaire générale, directeurs).
Elle lui demande quelles sont ses ambitions pour cette institution, qui a été conçue, pensée, comme un musée d'histoire et quels moyens elle compte mettre en œuvre pour clarifier ses missions et mettre alors en adéquation son projet et ses équipes et pour associer à ces réflexions le ministère de l'éducation nationale et celui de l'enseignement supérieur et de la recherche, tutelles de l'établissement.

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Réponse du Ministère de la culture et de la communication publiée le 07/03/2013

En décembre 2011, cinq ans après sa création, la Cité nationale de l'histoire de l'immigration (CNHI) a été regroupée avec l'Aquarium tropical de la Porte dorée dans l'établissement public du palais de la porte Dorée selon une triple logique - historique, patrimoniale et de site. Au sein de cet établissement, la CNHI n'est pas seulement un musée puisqu'elle regroupe, à l'instar d'autres opérateurs du ministère de la culture et de la communication - Cité de la musique, Cité de l'architecture et du patrimoine - un musée national, un centre de ressource et un service chargé de l'animation d'un riche tissu associatif : c'est pourquoi ses créateurs ont retenu le terme de Cité et non de musée pour la définir. L'établissement accueille chaque année 300 000 visiteurs en moyenne, dont 100 000 pour la CNHI, ce qui, au regard des autres établissements comparables en termes de moyens et de taille - musée des monuments français (cité de l'architecture et du patrimoine - CAPA), musée national de la marine - témoigne de son succès, en dépit de sa situation géographique qui a été jusqu'à présent un facteur handicapant. La nouvelle desserte de tramway (T3), les travaux de requalification de la Porte dorée récemment réalisés en lien étroit avec la Ville, la réouverture prochaine au public du Parc zoologique de Vincennes et la stratégie de développement culturel de l'établissement poursuivie avec le soutien de ses tutelles devraient renforcer son attractivité et sa visibilité. Compte tenu de la complexité des questions migratoires et de l'importance de l'apport des populations immigrées dans la constitution du « creuset français », pour reprendre le titre d'un ouvrage de l'historien de l'immigration Gérard Noiriel, qui a participé au comité scientifique présidant à la création de la CNHI, il est légitime que cet établissement dispose de plusieurs tutelles - dont le ministère de la recherche et celui de l'éducation nationale - ce qui est fréquent pour les opérateurs du ministère de la culture et de la communication, dont la thématique et les missions, définies précisément dans son décret statutaire, sont transversales et complémentaires. Compte tenu de l'exigence et de la richesse de l'offre culturelle qu'elle propose aux publics, la CNHI est, du point de vue du ministère de la culture et de la communication, un acteur culturel et scientifique pleinement légitime et reconnu comme tel en France et à l'étranger. Cet apport est d'autant plus original qu'il permet une approche dynamique de l'immigration en France, notamment à travers les dimensions patrimoniales (le monument historique, les collections nationales), culturelles et artistiques (expositions, événements), scientifiques (travail sur les collections, colloques, publications, travaux du conseil d'orientation scientifique et du Groupement d'intérêt scientifique « Histoire et migrations »), associatives (réseau, dons). La CNHI dispose d'un projet scientifique et culturel discuté au sein de son comité d'orientation scientifique dont les personnalités qualifiées, nommées pour trois ans, sont pour plusieurs d'entre elles des historiens. Enfin, pour sa programmation culturelle, la CNHI associe en permanence historiens et/ou sociologues, dans le cadre des colloques, expositions ou conférences qu'elle organise. L'ambition du ministère de la culture et de la communication pour l'établissement public du palais de la Porte dorée en général et de la CNHI en particulier est en adéquation avec les missions définies dans le décret statutaire de l'établissement qui, avec les ressources dont il dispose, doit notamment : rassembler, sauvegarder, mettre en valeur et rendre accessibles les éléments relatifs à l'histoire de l'immigration en France, contribuer à la reconnaissance des parcours d'intégration des populations immigrées dans la société française et faire évoluer les regards et les mentalités sur l'immigration.

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