Question de M. NAVARRO Robert (Hérault - SOC-A) publiée le 13/09/2012

M. Robert Navarro attire l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants, sur les attentes des familles de harkis.

Dans sa lettre aux associations de harkis en date du 5 avril 2012, le président de la République a proposé de réformer la Mission interministérielle aux rapatriés afin que l'administration chargée des rapatriés soit plus à l'écoute des attentes des familles de harkis.

Par ailleurs, le chef de l'État a exprimé sa volonté de faire évoluer le Haut Conseil des rapatriés sous une nouvelle forme afin de restaurer un dialogue de confiance avec les populations des harkis et rapatriés.

Il s'est en outre engagé à reconnaître publiquement les responsabilités des gouvernements français dans l'abandon des harkis, le massacre de ceux restés en Algérie et les conditions d'accueil des familles transférées dans des camps en France.

Face aux attentes des familles de harkis, il souhaiterait connaître les initiatives que le Gouvernement entend prendre dans les prochains mois afin que les conditions adéquates nécessaires à cette reconnaissance par le président de la République soient réunies.

- page 1964

Transmise au Secrétariat d'État, auprès du ministère de la défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire


La question est caduque

Page mise à jour le