Question de M. CARVOUNAS Luc (Val-de-Marne - SOC) publiée le 06/09/2012
M. Luc Carvounas attire l'attention de M. le ministre des affaires étrangères sur la situation alarmante des minorités en Syrie.
Les informations qui nous parviennent de Syrie sont alarmantes en particulier pour les minorités chrétiennes qui craignent pour leur intégrité physique. En effet, il souhaite attirer son attention sur la situation du quartier arménien d'Alep où vit une communauté de 80 000 personnes. Déjà encerclé par les rebelles, des informations récentes annoncent qu'ils ont désormais pénétré dans les lieux de la prélature faisant ainsi craindre à présent des assassinats, voire des massacres.
Il lui demande de bien vouloir lui indiquer les mesures que la France envisage de prendre afin de protéger les minorités qui se trouvent en Syrie.
- page 1920
Réponse du Ministère des affaires étrangères publiée le 04/10/2012
La situation des chrétiens d'Orient en général et des chrétiens de Syrie en particulier constitue un sujet qui retient la plus grande attention de la diplomatie française. Les minorités chrétiennes en Syrie sont, dans la situation dramatique que traverse leur pays, très inquiètes pour leur avenir. La France est persuadée que la pérennité de la présence chrétienne au Proche et au Moyen-Orient passe par l'instauration de la démocratie et de l'État de droit. Seuls des régimes démocratiques pourront garantir à tous les citoyens leurs droits à la liberté et à la sécurité quelle que soit leur religion ou leur origine. La France est pleinement engagée, comme le Président de la République l'a rappelé lors de la conférence des ambassadeurs le 27 août, pour trouver une solution à la crise syrienne et a toujours plaidé pour que les chrétiens syriens fassent partie intégrante du processus de transition. La France souhaite que l'opposition syrienne constitue un gouvernement provisoire qui soit représentatif des différentes composantes de la société syrienne, afin de permettre notamment aux minorités, dont les minorités chrétiennes, d'être pleinement associées aux nouvelles institutions qui doivent garantir l'égalité de tous les citoyens et l'unité du pays. La France a fait part à ses interlocuteurs de l'opposition syrienne de sa vigilance à cet égard. Le ministère des affaires étrangères n'a pas d'informations spécifiques sur des menaces concernant le quartier arménien d'Alep. Il constate, selon les témoignages crédibles qui lui parviennent, que les chrétiens souffrent aussi des conséquences de la répression féroce engagée par le régime contre son propre peuple. La France demeure par ailleurs en contact régulier avec les Églises orientales, et elle demeurera extrêmement attentive quant à l'évolution de la situation des chrétiens de Syrie.
- page 2144
Page mise à jour le