Question de M. TROPEANO Robert (Hérault - RDSE) publiée le 06/09/2012

M. Robert Tropeano attire l'attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, chargé des transports, de la mer et de la pêche, sur le devenir de la ligne Béziers-Neussargues. Depuis le début du mois de juillet 2012, la partie située entre Bédarieux et Saint-Chély d'Apcher n'est plus en service pour cause de travaux. Selon Réseau ferré de France, des travaux devaient être effectués sur le viaduc de l'Usclade, sur le tunnel de la Boissière et de Bédarieux. Ceci étant, cette ligne souffre depuis de très nombreuses années d'un manque d'entretien, et les moyens alloués sont largement insuffisants pour garantir une qualité de travaux satisfaisants. Aussi, il lui demande quelles sont les intentions du Gouvernement concernant le devenir de la ligne Béziers-Neussargues.

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Réponse du Ministère chargé des transports, de la mer et de la pêche publiée le 27/12/2012

Les opérations de maintenance préventive de la ligne Béziers-Neussargues sont réalisées en fonction de plans de maintenance pluriannuels, adaptés par section au volume des circulations et au type de traction utilisée, thermique ou électrique. Réseau ferré de France (RFF) mobilise à cet effet une enveloppe de maintenance annuelle de 11 M€. En 2012, ce programme annuel de maintenance a été abondé de 4 M€ supplémentaires pour réaliser des travaux d'ouvrages d'art. Ces travaux se sont déroulés sous fermeture de ligne pendant neuf semaines d'été afin, d'une part, de réduire les coûts et la durée de l'intervention et, d'autre part, d'impacter a minima les circulations en période scolaire. Conformément aux orientations fixées par le Président de la République, le Gouvernement a aujourd'hui pour priorité de rénover les réseaux existants afin d'améliorer les conditions de déplacement du quotidien et réduire la fracture territoriale. Ce programme de travaux de maintenance sera donc poursuivi en 2013, abondé là encore d'une enveloppe de 3 M€ supplémentaires pour des travaux sur ouvrages d'art, attestant ainsi des efforts de maintenance consacrés à cette ligne.

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