Question de Mme ROSSIGNOL Laurence (Oise - SOC) publiée le 19/07/2012
Mme Laurence Rossignol attire l'attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, chargé des transports, de la mer et de la pêche, sur la nécessaire modernisation de la route nationale 31 qui traverse le département de l'Aisne.
Cette route très fréquentée attend vainement, malgré les actions menées depuis plusieurs années, d'être intégrée dans les plans de restructuration État-Région pour permettre la sécurisation des usagers. Tous les élus des territoires concernés par cette infrastructure sollicitent la modernisation de cette nationale compte tenu de sa dangerosité. Outre la fréquentation de nombreux poids lourds, le taux d'accidentologie est très élevé.
Il apparaît souhaitable d'envisager le classement prioritaire de la RN 31 dans les deux futurs programmes de développement et de modernisation des itinéraires (PDMI) picard et champardennais, mais aussi l'inscription de crédits pour les études d'avant-projet sommaire (APS) sur le tronçon Soissons-Reims et, surtout, des travaux de sécurisation sur ce tronçon.
Aussi, compte tenu de ces éléments, elle lui demande de bien vouloir se prononcer sur les mesures qui seront prises pour sécuriser la RN 31 et répondre aux attentes des élus locaux et des usagers de cet axe routier.
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Réponse du Ministère chargé des transports, de la mer et de la pêche publiée le 30/08/2012
Les programmes de développement et de modernisation des itinéraires (PDMI) des régions Champagne-Ardenne et Picardie font porter l'effort de modernisation du réseau routier national sur l'autoroute A304, la déviation de la RN 44 à Chépy, l'échangeur de Cormontreuil entre les autoroutes A4 et A34 en Champagne-Ardenne, la déviation de la RN 31 à Compiègne et la RN 2 entre Soissons et l'autoroute A104 en Picardie. L'aménagement de la RN 31 entre Soissons et Reims ne figure pas en effet dans les PDMI actuels. Le ministre délégué auprès de la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, chargé des transports, de la mer et de la pêche, confirme l'importance de la RN 31 en termes de desserte des territoires et l'intérêt de poursuivre son aménagement pour répondre aux besoins de ces territoires et de leurs populations. L'aménagement de la section comprise entre Soissons et Reims sera donc examiné avec attention dans le cadre de la préparation de la prochaine génération de PDMI. Néanmoins, au regard des données disponibles, cet aménagement devra sans doute privilégier l'amélioration de l'existant plutôt que la réalisation de sections en tracé neuf, plus onéreuses et dont l'intérêt au regard des besoins semble aujourd'hui discutable. Le soutien des collectivités territoriales dans l'aménagement de cet axe sera également, le moment venu, un facteur important pour une réalisation rapide des travaux.
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