Question de M. CHARON Pierre (Paris - UMP) publiée le 26/07/2012
M. Pierre Charon attire l'attention de M. le Premier ministre sur la fermeture envisagée des voies sur berges.
Le 10 juillet 2012, il a été fait part au maire de Paris de la décision du Gouvernement de lever toutes les réserves émises en janvier dernier par l'ancien Premier ministre au sujet du projet de fermeture des voies sur berges le long de la Seine.
Ce projet présente toutefois un certain nombre de problèmes.
Sur le plan du respect de la démocratie tout d'abord : il semble que les réunions de concertation organisées autour du projet aient soulevé de vigoureuses oppositions aujourd'hui passées sous silence. De plus, d'autres consultations -n'émanant pas des services du maire- indiquent dans certains cas un rejet de la population à plus de 90 % de ce projet.
Sur le plan des conditions de circulation automobile : en effet, à ce jour, toutes les études fournies au conseil de Paris indiquent un allongement des temps de trajets, et un report de circulation sur d'autres voies, en particulier les boulevards périphériques.
Sur le plan des finances publiques, enfin : à l'heure où tous les postes budgétaires sont nécessairement et minutieusement contrôlés, n'est-il pas surprenant de lancer un énième projet pharaonique dans la capitale ?
Dans ces conditions, il souhaiterait savoir quelles réponses peuvent être apportées par l'État pour justifier le feu vert donné à ce projet.
- page 1676
La question est caduque
Page mise à jour le