Question de Mme ANDRÉ Michèle (Puy-de-Dôme - SOC) publiée le 12/07/2012

Mme Michèle André attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur le déploiement de l'INPT (Infrastructure nationale partagée des transmissions) et plus particulièrement du réseau ANTARES (adaptation nationale des transmissions aux risques et aux secours) réservé aux missions de sécurité civile.
Le SDIS (service départemental d'incendie et de secours) du Puy-de-Dôme qui termine le déploiement de ce réseau vient de décider d'acquitter sa contribution financière annuelle au fonctionnement de l'INPT. Toutefois, le SDIS 63 constate une absence de couverture radioélectrique sur plusieurs de ses cantons de zone montagneuse. Ces cantons ruraux mais très touristiques en été comme en hiver appellent un nombre d'interventions important. Aussi, l'absence de couverture, confirmée par les différentes études du ministère de l'intérieur, pose-t-elle un véritable problème. Faute d'un fonctionnement correct du réseau ANTARES dans ces différents cantons, le SDIS se voit contraint de maintenir en parallèle les anciens moyens de transmission. La direction générale de la sécurité civile a annoncé un plan d'optimisation du réseau ANTARES au préfet du Puy-de-Dôme.
Elle lui demande de bien vouloir préciser la nature de ce plan d'optimisation et les délais de mise en œuvre pour une couverture plus complète du territoire du Puy-de-Dôme.

- page 1559


Réponse du Ministère de l'intérieur publiée le 13/06/2013

Ainsi que l'a précisé le ministre de l'intérieur, à l'occasion du dernier congrès des sapeurs-pompiers qui s'est tenu à Amiens en septembre 2012, une nouvelle tranche de financement des travaux relatifs à l'extension du réseau ANTARES a été lancée, en vue d'optimiser la couverture de l'INPT (infrastructure nationale partagée des transmissions). À cet effet, les solutions techniques à mettre en œuvre pour optimiser la couverture des zones concernées ont été identifiées. Le financement des travaux permettant de couvrir une grande partie des zones blanches du département du Puy-de-Dôme, s'inscrit dans le cadre du programme triennal prévu à cet effet. Le calendrier des travaux sera très prochainement arrêté au regard des capacités budgétaires qui pourront y être consacrées.

- page 1801

Page mise à jour le