Question de M. ROGER Gilbert (Seine-Saint-Denis - SOC) publiée le 12/07/2012

M. Gilbert Roger attire l'attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre de l'égalité des territoires et du logement, chargé de la ville, sur l'annonce faite par le Qatar, le 9 décembre 2011, de la création d'un fonds d'investissement de 50 millions d'euros destiné aux quartiers français en difficulté, pour 2012, soit près de 10 % des 548 millions d'euros du budget du ministère de la ville de l'année en cours.

Cette enveloppe doit servir au financement des projets des jeunes entrepreneurs issus de nos quartiers populaires, qui n'arrivent pas à trouver de débouché professionnel ou à créer leur entreprise.

Cette intervention du Qatar dans la politique de la ville française démontre la difficulté à mettre en valeur les compétences des jeunes diplômés issus des quartiers populaires. Alors que le budget de la politique de la ville n'a eu de cesse de baisser depuis 2008, sous le gouvernement de M. François Fillon, il lui demande de bien vouloir lui indiquer quelles seront les mesures proposées par le nouveau Gouvernement pour investir dans la formation et l'emploi dans les quartiers populaires, indispensables à une politique volontaire d'intégration.

- page 1510


La question est caduque

Page mise à jour le