Question de M. MARC François (Finistère - SOC) publiée le 05/07/2012
M. François Marc attire l'attention de M. le ministre de la défense sur les délocalisations prévues à Istres (Bouches-du-Rhône) des vols d'avions de la base aéronavale (BAN) de Landivisiau (Finistère). Depuis les annonces de décembre 2009, il apparaît que la piste de 400 mètres devant être construite à Istres est loin d'être terminée.
Conditionnées par l'achèvement de ces travaux, ces délocalisations des vols se voient progressivement renvoyer à un calendrier de plus en plus lointain.
Afin de répondre aux préoccupations des riverains de la BAN de Landivisiau, de plus en plus inquiets, il lui demande de préciser les intentions véritables du Gouvernement s'agissant de ces délocalisations de vols.
- page 1449
Réponse du Ministère de la défense publiée le 09/08/2012
Le transfert sur la base 125 d'Istres (Bouches-du-Rhône) d'une partie des appontages simulés sur piste (ASSP), ainsi que la construction d'une piste dédiée à cette activité, sont confirmés. Ces mesures correspondent à l'engagement pris par le ministère de la défense lors de la fermeture de la base de l'aéronautique navale de Nîmes-Garons (Gard), où ces ASSP avaient précédemment lieu. Les études qui ont permis de déterminer l'emplacement de cette nouvelle piste sur la base d'Istres ont dû prendre en compte de nombreuses contraintes de nature environnementale et de sécurité inhérentes au site militaire d'Istres. À ce jour, le processus d'étude et d'instruction du projet se poursuit afin de traiter les différentes demandes d'autorisation et de mise en conformité, auxquelles s'ajouteront les délais nécessaires aux travaux de dépollution et de construction de l'installation. Dans l'attente de la livraison de cette mini plate-forme, d'importants travaux d'infrastructures (marquage au sol, mires d'appontage, plates-formes de retrait pour les optiques, etc.) ont été réalisés sur la piste principale de la base d'Istres au cours de l'été 2010. Ces travaux permettent désormais au groupe aérien embarqué d'y effectuer des détachements dans le cadre de sa préparation opérationnelle, en fonction des conditions météorologiques et de la disponibilité opérationnelle de la base. Toutefois, ces campagnes d'entraînement ne permettent de réaliser qu'une partie des ASSP que la marine nationale souhaite, à terme, mener sur le site d'Istres.
- page 1837
Page mise à jour le