Question de M. DÉTRAIGNE Yves (Marne - UCR) publiée le 21/06/2012

M. Yves Détraigne attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur les récentes propositions formulées par le Conseil national de l'Ordre des médecins (CNOM) sur le thème de l'accès aux soins.

Ainsi, devant l'inégale répartition des médecins sur le territoire et l'échec des mesures incitatives à l'installation, il préconise notamment une " régulation des conditions du premier exercice dans une période quinquennale éventuellement révisable " et suggère que les praticiens s'installent désormais là où les agences régionales de santé (ARS) le jugeraient utile.

En réaction à ces propositions du CNOM, l'UFC-Que Choisir souhaite, pour sa part, que soit refusé le conventionnement de nouveaux médecins dans les zones déjà surdotées afin d'assurer, dans chaque territoire, une densité médicale plancher de médecins généralistes comme de spécialistes.

Considérant que l'ensemble de ces propositions méritent d'être rapidement débattues par le Parlement au nom de l'égal accès de tous aux soins, il lui demande de lui préciser ses intentions en la matière.

- page 1376

Transmise au Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes


La question est caduque

Page mise à jour le