Question de M. LEROY Jean-Claude (Pas-de-Calais - SOC) publiée le 14/06/2012

M. Jean-Claude Leroy attire l'attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, chargé des transports et de l'économie maritime, sur la suppression des arrêts Eurostar à Calais-Fréthun et Lille dans le cadre des liaisons Bruxelles–Londres.

En effet, une menace pèse sur le maintien des arrêts à Lille et Calais de l'Eurostar suite à un différend entre la Belgique et la Grande-Bretagne sur les contrôles d'identité en gare de Bruxelles.
Il semble par ailleurs qu'il soit très difficile voire impossible pour les non-abonnés de se procurer un billet pour un trajet Calais-Bruxelles ou Lille-Bruxelles.
Ceci suscite l'inquiétude des élus locaux et des usagers. Les Eurostar couvrent plus de 60 % de l'offre de trains directs entre Bruxelles et Lille et près de 400 personnes font quotidiennement le trajet pour des raisons professionnelles.
Au-delà des conséquences pour les usagers, l'arrêt de ces dessertes régionales pourrait avoir des répercussions sur l'ensemble de la région et notamment sur son activité économique.

Aussi, il lui demande de bien vouloir lui indiquer sa position sur ce sujet.

- page 1358

Transmise au Ministère chargé des transports, de la mer et de la pêche


Réponse du Ministère chargé des transports, de la mer et de la pêche publiée le 13/09/2012

La qualité de la desserte ferroviaire du Nord Pas-de-Calais, notamment de son littoral, de ses ports et de Lille, par la gare de Calais-Fréthun est une priorité du Gouvernement, d'autant plus que cette région bénéficie, par sa géographie, d'un positionnement international. Les réelles difficultés de contrôle des étrangers cherchant à émigrer clandestinement en direction du Royaume-Uni, auxquelles a été confronté Eurostar, ne doivent pas conduire à fragiliser la qualité de service ferroviaire dans la région, que ce soit à destination de Bruxelles ou de Londres. C'est d'ailleurs pourquoi, depuis le mois de juillet 2012, une nouvelle desserte a été ajoutée. Désormais, Calais dispose en jour de semaine, de deux services Bruxelles-Londres et de trois services Londres-Bruxelles, revenant ainsi à la situation existant avant le mois de février 2012. S'il n'a jamais existé d'abonnement sur Calais-Bruxelles, il a toutefois été demandé à Eurostar de maintenir une disponibilité maximale des billets sur Lille-Bruxelles pour les abonnés, tandis que les personnes qui ne sont pas abonnées doivent maintenant réserver sur internet pour sécuriser la transaction. Les évolutions éventuelles de desserte doivent permettre de mieux s'adapter aux conditions économiques et aux besoins. C'est dans ce cadre qu'Eurostar a lancé à l'été 2012 une consultation sur la desserte internationale de la gare de Calais-Frethun, à laquelle les élus sont invités à s'associer pour valoriser la réalité des besoins importants et les priorités de la région dans ce domaine.

- page 1994

Page mise à jour le