Question de M. BÉRIT-DÉBAT Claude (Dordogne - SOC) publiée le 07/06/2012

M. Claude Bérit-Débat attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur les menaces que fait peser le projet de carte scolaire 2012 inspiré par le gouvernement Fillon sur les lycées professionnels et ceux situés en milieu rural.
En effet, profondément marquée du sceau de la révision générale des politiques publiques (RGPP), cette carte scolaire réduit les effectifs au sein de l'éducation nationale de manière alarmante y compris dans le second degré puisque le projet initial prévoit la suppression de 6 500 postes remettant ainsi en cause l'existence de filières de formation professionnelle et industrielle dans les lycées.
Par exemple en Dordogne, la section du baccalauréat « étude et définition de produits industriels » au lycée Léonard de Vinci à Périgueux est menacée.
Il avait alerté le gouvernement précédent sur les conséquences de ces choix politiques qui pénalisent les régions qui ont investi dans les établissements scolaires mais surtout l'entrée dans la vie active de nombreux jeunes.
Aujourd'hui, les engagements pris par le nouveau gouvernement et le ministère de l'éducation nationale en faveur de l'école de la République, notamment pour la rentrée 2012, sont porteurs d'espoirs, notamment pour le primaire.
Il sait que l'urgence se situe là, en faveur des plus jeunes, et que le redressement complet de l'éducation nationale ne peut intervenir immédiatement sur toutes ses strates tant les effectifs et les moyens ont considérablement diminué durant ces cinq dernières années.
Il lui demande toutefois de lui indiquer quelles impulsions le Gouvernement souhaite désormais donner aussi en direction des lycées professionnels et des filières qu'ils abritent, notamment sur des secteurs ruraux comme le département de la Dordogne.

- page 1332

Transmise au Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche


La question est caduque

Page mise à jour le