Question de Mme DEMONTÈS Christiane (Rhône - SOC) publiée le 07/06/2012
Mme Christiane Demontès attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur la situation qui prévaut actuellement au sein de l'hôpital psychiatrique Saint Jean de Dieu, situé à Lyon.
Depuis plusieurs mois, le personnel soignant de l'hôpital tente d'alerter la direction de l'établissement sur les graves incidents qui se sont produits à diverses reprises : en effet, plusieurs infirmières ont été agressées par des patients, certaines d'entre elles souffrant de blessures sérieuses.
La direction et l'Agence régionale de santé ne semblent pas se soucier des conditions de travail du personnel de l'hôpital. Toutes deux demeurent muettes.
Or la situation est plus que préoccupante et ces incidents graves trouvent leur source, notamment, dans la décision prise au mois de novembre 2011 par la direction de l'hôpital, à savoir l'ouverture de plus d'une quinzaine de lits supplémentaires, sans que les représentants du personnel n'aient été consultés, et malheureusement sans augmentation ni de l'effectif soignant minimum ni des moyens matériels permettant aux patients d'être accueillis dans des conditions décentes. Les unités de soins ont ainsi vu leur taux d'accueil de malades psychiatriques croître de 10 à 15 %.
Aujourd'hui, le personnel de cet hôpital vit dans l'angoisse, la défiance, la tension. Il n'a plus suffisamment de temps à consacrer aux patients qui pourtant méritent une attention toute particulière, une écoute attentive, et, surtout, des soins de qualité. Or, lorsque l'on ne raisonne qu'en termes économiques, que la santé et le bien-être des patients (ainsi que du personnel soignant) se résument à des chiffres, des résultats, inévitablement la qualité de soins s'en trouve impactée.
Aussi, elle lui demande quelles mesures elle entend prendre afin de remédier à cette situation dramatique et ainsi permettre au personnel soignant d'assurer convenablement la mission de service public dont l'hôpital Saint Jean de Dieu est en charge.
- page 1328
Réponse du Ministère des affaires sociales et de la santé publiée le 07/02/2013
L'hôpital Saint Jean de Dieu présente une offre de soins diversifiée et spécialisée, notamment pour l'accueil des adolescents et des personnes âgées. Il est l'établissement principal d'une association qui gère également des dispositifs sociaux et médico-sociaux. Il connaît depuis plusieurs années des tensions sur ses lits d'hospitalisation avec des situations aiguës récurrentes. Ces tensions se sont accrues et se sont traduites par des agressions de patients sur le personnel soignant et une détérioration du climat social. L'agence régionale de santé (ARS) Rhône-Alpes a reçu en juin 2012 les personnels de l'établissement afin d'identifier les causes de ces difficultés et de trouver des solutions. Selon un diagnostic partagé, il s'avère que l'hôpital Saint Jean de Dieu rencontre de nombreuses difficultés pour trouver des logements sociaux permettant d'accueillir les patients stabilisés et en capacité de réinsertion en milieu de vie ordinaire. Dans l'attente, ces patients restent donc hospitalisés, ce qui contribue à la saturation des lits. L'ARS suit attentivement la situation de cet établissement et s'assure qu'il apporte des réponses aux problèmes existants.
- page 414
Page mise à jour le