Question de M. ZOCCHETTO François (Mayenne - UCR) publiée le 26/04/2012
M. François Zocchetto attire l'attention de M. le ministre de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement sur la pollution au Nigeria, suite à l'exploitation par les compagnies pétrolières des ressources minières du delta du Niger.
Le programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE), dans son rapport intitulé « Évaluation environnementale du pays Ogoni » démontre la pollution par hydrocarbures de l'air, de l'eau, des terres et des nappes phréatiques, touchant des millions d'habitants.
La société Total participe à hauteur de 10 % à la co-entreprise dont la SPDC (Shell Petroleum Development Company) est l'exploitant dans le delta du Niger. À ce titre, Total est fondé à demander de faire respecter les normes développées par les Nations unies dans le cadre : « Protéger, respecter, réparer » et à faire pression sur l'exploitant afin qu'il se donne les moyens de résoudre les conséquences liées à ses manquements.
Il lui demande ce qu'il compte faire pour la mise en place d'un fonds de restauration afin de nettoyer le pays Ogoni, comme le préconise le PNUE.
- page 1009
Transmise au Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie
La question est caduque
Page mise à jour le