Question de M. KALTENBACH Philippe (Hauts-de-Seine - SOC) publiée le 26/04/2012

M. Philippe Kaltenbach attire l'attention de M. le ministre de la culture et de la communication sur le déconventionnement, et le désengagement financier qui en découle, de la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) vis-à-vis de l'association Les Héliades. Il relève qu'une telle décision est de nature à menacer la pérennité de cette structure culturelle dont les actions atypiques, innovantes et dynamiques sont unanimement reconnues dans les Hauts-de-Seine. Il constate que la DRAC justifie ce retrait par une remise en cause de la qualité artistique du travail de la compagnie. Il déplore que ce jugement ait été formulé de manière soudaine et selon des critères relativement opaques alors même que de nombreux professionnels renommés du milieu théâtral ont confirmé par écrit leur reconnaissance du travail artistique de cette association, fragilisant ainsi l'argument avancé par la DRAC.
Il lui rappelle aussi l'excellence du travail de rayonnement territorial fourni par Les Héliades et qui faisait encore l'objet d'un engagement conventionnel entre cette association et la DRAC en 2008. Il insiste sur le fait que, au-delà de la création artistique, la dimension territoriale de l'action entreprise par cette structure est tout à fait essentielle. En effet, les projets d'ouverture culturelle, d'éducation artistique ou d'actions citoyennes que cette structure mènent en direction des habitants des quartiers populaires sont aussi nombreux que précieux.
Enfin, il trouve surprenant que le ministère de la culture se désengage ainsi sans concertation préalable avec les autres partenaires institutionnels qui apportent leur soutien à cette association : Le Conseil régional d'Île-de-France, le Conseil général des Hauts-de-Seine, les villes de Colombes, d'Asnières-sur-Seine, de Gennevilliers, de Clichy-la-Garenne, de Boulogne-Billancourt ou encore de Villeneuve-la-Garenne.
Il lui demande donc de bien vouloir réenvisager la décision de la direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France de mettre un terme au conventionnement de l'association Les Héliades.

- page 1008

Transmise au Ministère de la culture et de la communication


La question est caduque

Page mise à jour le