Question de M. TANDONNET Henri (Lot-et-Garonne - UCR) publiée le 26/04/2012

M. Henri Tandonnet attire l'attention de M. le ministre de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement sur le premier panorama publié par l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques élaboré à partir des données de l'observatoire sur les services publics d'eau et d'assainissement. Les principales conclusions de cette étude montrent que le taux de fuite du réseau de distribution d'eau en France est de 24 %, soit un litre perdu avant d'être distribué au robinet sur quatre litres d'eau mis en distribution. La réduction de ces fuites est un impératif économique et environnemental.
Parallèlement à cela, la question de l'entretien et du remplacement du réseau se pose. Le taux de renouvellement du réseau est extrêmement lent. À effort constant, il faudrait 160 ans pour renouveler entièrement les canalisations d'eau potable et 150 ans pour remplacer le réseau d'assainissement.
Par conséquent, il lui demande de bien vouloir lui indiquer les mesures que le Gouvernement entend mettre en œuvre pour remédier à cette réalité et pour aider les collectivités à améliorer le rendement de leur réseau.
Il lui demande également de veiller à ce que le prochain programme des agences de l'eau prévoie des crédits qui permettent de mener à bien cet objectif prioritaire de renouvellement progressif des canalisations.

- page 1008

Transmise au Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie


La question est caduque

Page mise à jour le