Question de M. PIRAS Bernard (Drôme - SOC) publiée le 12/04/2012

M. Bernard Piras attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative sur la situation très dégradée de l'enseignement de l'histoire et de la géographie dans le second degré de l'enseignement scolaire.

En effet, à la prochaine rentrée scolaire 2012, plus de la moitié des élèves de terminale de l'enseignement général des lycées, ceux de la filière S, n'auront plus d'enseignement obligatoire d'histoire et de géographie.

Les professeurs d'histoire et de géographie s'inquiètent de la difficulté d'assurer en une année des contenus auparavant répartis sur deux années (1ère et terminale).

Par ailleurs, au collège, dans le cycle central (5e et 4e), la réduction d'horaire contraint les enseignants à sacrifier des questions entières dont celles portant sur l'histoire nationale. Cette contrainte majeure a conduit à de récentes controverses portant sur la disparition de pans entiers et cruciaux de l'histoire de France.

Compte tenu de l'importance de ces deux disciplines, porteuses de culture générale, d'apprentissage du sens critique et du vivre ensemble, vecteur indispensable de toute société démocratique, valorisant la tolérance et le respect envers autrui comme envers la société et l'État républicain, il lui demande de bien vouloir lui indiquer s'il entend bien maintenir l'enseignement obligatoire de l'histoire-géographie en terminale S et rétablir la place et les horaires de l'enseignement de l'histoire-géographie au collège.

- page 897

Transmise au Ministère de l'éducation nationale


La question est caduque

Page mise à jour le