Question de M. TANDONNET Henri (Lot-et-Garonne - UCR) publiée le 29/03/2012
M. Henri Tandonnet appelle l'attention de M. le ministre de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire sur le constat actuel lié aux risques de sécheresse.
Au 1er mars 2012, 80 % des nappes phréatiques affichaient un niveau « inférieur à la normale » en France, a indiqué le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) dans son relevé mensuel. Les indicateurs sont actuellement déjà au rouge. Le sud-ouest du pays accuse un fort déficit pluviométrique. En cinq mois, de septembre à janvier, le Lot-et-Garonne a reçu de 30 à 50 % de pluies en moins par rapport aux taux moyens enregistrés habituellement.
Les lacs de réalimentation seraient à moins de 40 % des réserves. L'an dernier, la quantité était double et le département n'avait pourtant pas été épargné par la sécheresse.
La situation pourrait être identique aux années 2001-2002 qui ont marqué durement notre territoire.
Le plan à cinq ans pour la création de retenues d'eau, dont le déploiement a été annoncé par le Président de la République en Charente en juin 2011, permettra de mieux assurer l'équilibre entre les besoins de l'irrigation et les ressources disponibles. Il demeure cependant que le diagnostic printanier inquiète fortement et qu'il paraît nécessaire de prendre des mesures dès maintenant afin de ne pas revivre le scénario de l'an dernier.
Il lui demande de bien vouloir lui indiquer la volonté du Gouvernement de prendre des mesures pour tenir compte de cette situation, puisque les éleveurs et agriculteurs risquent de vivre la double peine de sécheresse : celle de l'an dernier et celle de cette année.
En ce qui concerne le bassin aquitain, il souhaite connaître les intentions du Gouvernement sur le fait de relancer le projet de barrage de Charlas.
- page 765
Transmise au Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt
La question est caduque
Page mise à jour le