Question de M. LARCHER Serge (Martinique - SOC-A) publiée le 29/03/2012
M. Serge Larcher attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative sur les suppressions de postes qui vont à nouveau toucher l'académie de la Martinique.
Après les 239 postes budgétaires supprimés en 2011, il est prévu, pour 2012, un contingent de réduction de 98 postes dans le second degré et de 97 postes dans le premier degré. Ainsi, notre académie se trouve parmi les trois académies les plus touchées de France.
Pour notre région, la réduction des moyens alloués à l'éducation qui entraîne une dégradation des conditions d'enseignement est inacceptable.
Les résultats de notre académie sont en deçà de la moyenne nationale comme l'illustre encore la dernière évaluation des élèves de CM2.
De plus, le chômage concerne un jeune sur deux dans notre département et s'explique en partie par le décrochage scolaire.
Entre un quart et la moitié de nos jeunes sortent du système sans aucun diplôme ni qualification, malgré un taux de scolarisation traditionnellement élevé.
Face à l'ampleur des difficultés, la baisse du nombre d'élèves devrait plutôt permettre de mobiliser des moyens pour renverser une tendance qui inscrit l'échec comme une donnée structurelle du système scolaire outre-mer.
Aussi il lui demande de bien vouloir reconsidérer les suppressions envisagées pour la rentrée scolaire 2012 en Martinique.
- page 770
Transmise au Ministère de l'éducation nationale
La question est caduque
Page mise à jour le