Question de Mme ALQUIER Jacqueline (Tarn - SOC) publiée le 22/03/2012
Mme Jacqueline Alquier attire l'attention de Mme la ministre du budget, des comptes publics et de la réforme de l'État sur les conséquences de la révision générale des politiques publiques conduite depuis 2007 au sein de l'administration des douanes.
La direction interrégionale de Bordeaux a d'ores et déjà fermé de nombreuses structures de proximité. Aujourd'hui cette politique se poursuit avec l'annonce aux représentants du personnel d'une nouvelle vague de suppression d'emplois assortie d'une centralisation des missions fiscales vers les plus gros bureaux, ce qui conduit à l'apparition de nouveaux déserts douaniers pouvant laisser cours à toutes sortes de trafics.
Plus particulièrement, la direction interrégionale a annoncé la suppression d'un emploi sur la recette locale de Gaillac dans le Tarn, où ne demeurera qu'un emploi.
Cette suppression va amoindrir le service local de conseil et d'accompagnement que les agents de la recette locale effectuent au quotidien avec professionnalisme et pédagogie auprès d'une population de viticulteurs.
C'est pourquoi elle lui demande quelles mesures le Gouvernement compte prendre pour maintenir la qualité du service public douanier au service des usagers et des entreprises.
- page 712
Transmise au Ministère de l'économie et des finances
La question est caduque
Page mise à jour le