Question de M. LECONTE Jean-Yves (Français établis hors de France - SOC) publiée le 15/03/2012

M. Jean-Yves Leconte attire l'attention de M. le ministre de la défense et des anciens combattants sur les stocks de munitions conservés dans des conditions dangereuses et les risques de mort qu'ils engendrent dans de nombreux pays du monde.

L'explosion d'un dépôt de munitions de Brazzaville avec de nombreux morts est venue rappeler s'il y avait besoin l'importance de la destruction de ces stocks. Il y a quelques années, un dépôt de munitions a explosé près de Tirana en Albanie et l'explosion a été entendue jusqu'à Skopje !

Lorsque des dépôts de munitions sont laissés à l'abandon par les autorités d'un pays, la sécurisation et la destruction de ceux-ci doit être une priorité de la communauté internationale et la France doit participer à ses efforts et à sa mobilisation. Il lui demande quelles sont les actions envisagées dans ce but dans les pays membres de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) et au-delà.

En ce qui concerne la sécurité des Français à l'étranger et pour l'action du centre de crise, il lui demande de s'assurer que les dépôts de munitions à risques puissent être répertoriés dans la mesure du possible et qu'il en soit tenu compte dans l'élaboration des plans de sécurité.

- page 663

Transmise au Ministère des affaires étrangères


La question est caduque

Page mise à jour le