Question de M. ESNOL Philippe (Yvelines - SOC) publiée le 01/03/2012

M. Philippe Esnol alerte M. le ministre du travail, de l'emploi et de la santé, sur les baisses drastiques du budget consacré aux maisons de l'emploi.

En effet, la loi de finances 2012 intègre une nouvelle réduction de 34 % du financement par l'État des MDE. Créées en 2005 sur la base d'expérimentations menées dans les années 1990, celles-ci sont pourtant des outils indispensables des politiques territoriales de l'emploi initiées par les collectivités locales de premier niveau, communes et intercommunalités.

Cette nouvelle baisse des moyens de l'État est par conséquent particulièrement préoccupante. L'utilité des maisons de l'emploi a été démontrée par l'expérience, notamment dans le travail qu'elles conduisent en collaboration avec les élus locaux afin d'ajuster les politiques publiques de l'emploi aux dynamiques particulières des territoires sur lesquels elles se déploient. Elles permettent ainsi de rassembler les moyens et de faire reculer le chômage, en favorisant l'adaptation de l'emploi aux besoins locaux des entreprises et aux opportunités locales.

Il lui demande donc de bien vouloir reconsidérer les positions du Gouvernement sur l'avenir, aujourd'hui menacé, des maisons de l'emploi.

- page 565

Transmise au Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social


La question est caduque

Page mise à jour le