Question de M. PERCHERON Daniel (Pas-de-Calais - SOC) publiée le 01/03/2012
M. Daniel Percheron attire l'attention de Mme la ministre du budget, des comptes publics et de la réforme de l'État sur les approximations qui président au débat sur l'endettement préoccupant de notre pays. Elles tendent à banaliser l'idée que tous les gouvernements sans exception depuis 30 ans ont contribué à creuser cet endettement qui, à l'heure de l'euro, paralyse la France.
Pourtant, au hasard des lectures et des arguments, quelques chiffres apparaissent et méritent d'être soit confirmés, soit nuancés. Par exemple, est-il exact que lorsque le Gouvernement de M. Jospin a quitté ses fonctions, en juin 2002, les recettes de l'État couvraient à 85 % ses dépenses alors qu'aujourd'hui les recettes de l'État ne représenteraient plus que 60 % à 65 % de ses dépenses ? Dans cette perspective, peut-elle indiquer quelle est, année après année, depuis 1974, le taux de couverture des dépenses de l'État ?
De la même manière, peut-elle indiquer, en pourcentage du PIB, la progression des dépenses de protection sociale depuis 1974 ?
- page 543
Transmise au Ministère de l'économie et des finances
La question est caduque
Page mise à jour le