Question de M. TESTON Michel (Ardèche - SOC) publiée le 23/02/2012
M. Michel Teston appelle l'attention de M. le ministre d'État, ministre des affaires étrangères et européennes, sur la question des réfugiés ayant fui la Libye depuis le mois de mars et se trouvant désormais dans les camps de réfugiés en Tunisie et en Égypte.
Plusieurs milliers de personnes, en majorité des Somaliens, des Érythréens, des Soudanais et des Ivoiriens, y sont actuellement accueillies dans des conditions de vie difficiles. Dans un esprit de solidarité à l'égard de ces réfugiés mais aussi envers l'Égypte et la Tunisie qui assument leur prise en charge, le Haut-commissariat aux réfugiés (HCR) œuvre pour la mise en place de programmes de réinstallation.
Les États-Unis, la Norvège ou encore l'Australie ont répondu de façon positive aux demandes internationales, en accueillant plusieurs centaines de ces réfugiés.
Face à cette situation d'urgence humanitaire, il souhaite connaître les actions entreprises par le Gouvernement français, tant au niveau national que communautaire, afin de parvenir à trouver une solution satisfaisante pour tous ces réfugiés.
- page 464
Transmise au Ministère des affaires étrangères
La question est caduque
Page mise à jour le