Question de M. VAUGRENARD Yannick (Loire-Atlantique - SOC) publiée le 23/02/2012

M. Yannick Vaugrenard attire l'attention de M. le ministre du travail, de l'emploi et de la santé sur la hausse des suicides liés à la crise.
En trois ans, la crise économique a accru le nombre de chômeurs de 648 500. Mais il y a eu également un surcroît d'environ 750 suicides et 10 780 tentatives de suicide durant cette période, largement passé sous silence. Ces estimations ont été établies par Michel Debout, spécialiste du suicide, psychiatre et professeur de médecine légale. Il indique que ce chiffre est très minoré car il ne tient compte que du facteur chômage. Or la crise a d'autres effets comme la précarité, le surendettement, les divorces, qui augmentent aussi le risque de passage à l'acte.
L'Union nationale pour la prévention du suicide (UNPS) demande que, dans ce contexte de crise aiguë, le recueil de données statistiques sur les suicides soit étoffé au plus vite avec un système d'indicateurs limités mais plus rapides, en désignant par exemple des « sentinelles » dans les grandes entreprises, à Pôle emploi…
Il est temps de se mobiliser autour des dégâts humains de la crise. Il lui demande donc qu'une réelle étude statistique soit mise en place avec des données disponibles rapidement et qu'une réflexion soit engagée sur la mise en place d'un soutien médical et psychologique aux chômeurs.

- page 481

Transmise au Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social


La question est caduque

Page mise à jour le