Question de M. CARVOUNAS Luc (Val-de-Marne - SOC) publiée le 16/02/2012

M. Luc Carvounas attire l'attention de M. le secrétaire d'État chargé du logement suite au décès d'un sans-abri causé par le froid à Champigny-sur-Marne le 4 février 2012.

L'hébergement d'urgence et les centres d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) ont vu leurs crédits diminuer cette année. Cette évolution est pour le moins contestable. En premier lieu, la crise économique conduit à une augmentation des besoins d'hébergement. En second lieu, un nombre croissant de demandeurs d'asile, ne trouvant pas de places dans les centres d'accueil pour demandeurs d'asile (CADA), sont orientés vers l'hébergement d'urgence.

De plus, de récentes dispositions réglementaires adoptées par le ministère de l'intérieur en 2011 contraignent fortement l'action des associations, et notamment celles de la protection civile, qui pourtant apportent une aide précieuse aux publics en difficulté lors de ces périodes de grand froid.

Rappelant enfin arrivé en 2012 la promesse non tenue du Président de la République datant de 2007 visant à ce qu'aucune personne ne soit obligée de dormir dehors, il lui demande quelles mesures rapides compte prendre le Gouvernement pour que ce genre de drame ne se reproduise plus.

- page 377

Transmise au Ministère de l'égalité des territoires et du logement


La question est caduque

Page mise à jour le