Question de M. COUDERC Raymond (Hérault - UMP) publiée le 09/02/2012

M. Raymond Couderc attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire sur la formation des moniteurs guides de pêche.

Depuis 15 ans, les moniteurs guides de pêche ont obtenu le droit d'exercer en suivant certaines modalités.

Jusqu'à ce jour pour exercer il leur fallait être titulaire du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et sportive (BPJEPS). Pour ceux qui désiraient exercer sur le domaine maritime un accord a eu lieu entre les affaires maritimes et la jeunesse et les sports pour qu'ils puissent passer en plus une unité capitalisable complémentaire, "pêche de loisir en milieu maritime" (UCC maritime).

La formation initiale du BPJEPS est d'une durée de neuf mois à laquelle il faut rajouter trois semaines complémentaires pour obtenir l'UCC maritime.

Pourtant, tout cela risque de disparaître car il semblerait qu'un accord soit en passe d'être conclu entre le ministère des sports et celui de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire pour obliger les guides de pêche, en plus de leur formation, à passer un diplôme de la marine marchande, nommé « Capitaine 200 ».

Cette dernière formation, qui exige deux ans de préparation, semble disproportionnée par rapport à la fonction de moniteur guide de pêche qui ne compte quasiment pas d'accidents avec les diplômés du BPJEPS et de l'UCC maritime.

Aussi, il lui demande de bien vouloir lui préciser les mesures que le Gouvernement entend prendre pour permettre une formation raisonnable (notamment en matière de temps consacré) des moniteurs guides de pêche, afin d'éviter de limiter l'accès de cette profession et ainsi de nuire à l'économie touristique de certaines régions.

- page 305

Transmise au Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie


La question est caduque

Page mise à jour le