Question de Mme BORVO COHEN-SEAT Nicole (Paris - CRC) publiée le 09/02/2012
Mme Nicole Borvo Cohen-Seat attire l'attention de M. le ministre du travail, de l'emploi et de la santé sur le transfert du service de pneumologie de l'hôpital Saint-Antoine dans le 12e arrondissement de Paris vers l'hôpital Tenon dans le 20e arrondissement.
Le service de pneumologie de l'hôpital Saint-Antoine est caractérisé par une activité très importante qui se traduit notamment par près de 10 000 consultations externes, 1 261 hospitalisations de plus de 24 heures et 1 575 séances de chimiothérapie en hôpital de jour. De plus, depuis 2006, de nombreuses actions ont été entreprises pour répondre aux objectifs des plans cancer.
Or de nombreux acteurs, dont la communauté médicale, soulignent que le projet de transfert vers l'hôpital Tenon prévoit notamment une diminution du nombre de lits d'hospitalisation de pneumologie, une diminution des consultations spécialisées et une diminution des places en hôpital de jour assurant l'activité de cancérologie. Des milliers de signatures ont été recueillies en faveur d'une pétition intitulée « Pour le maintien de l'ensemble du service de pneumologie à l'hôpital Saint-Antoine ».
En tout état de cause, la diminution de l'offre de soins dans l'Est parisien que ne manquera pas d'engendrer ce projet serait en contradiction flagrante avec les exigences de santé publique et la progression des pathologies pulmonaires en Ile-de-France en particulier.
Enfin les représentants des personnels craignent que ce projet s'inscrive également dans la perspective d'une vente du patrimoine hospitalier public.
Elle lui demande sa position par rapport à l'ensemble des points soulevés.
- page 324
Transmise au Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social
La question est caduque
Page mise à jour le