Question de M. CARVOUNAS Luc (Val-de-Marne - SOC) publiée le 02/02/2012
M. Luc Carvounas attire l'attention de M. le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche sur les problèmes de logement des étudiants de l'université de Créteil qui n'ont pas trouvé de solutions satisfaisantes.
La situation dans laquelle se trouvent les étudiants et le centre régional des œuvres universitaires et scolaires (CROUS), chargé de leur trouver un logement décent, est de plus en plus inquiétante. Après la fermeture de la Résidence des Choux pour cause d'insécurité, les étudiants vont se loger dans le parc privé, aux loyers bien plus onéreux. Le paradoxe est que l'université accueille proportionnellement plus d'étudiants issus de milieux défavorisés que la moyenne nationale, sans toutefois pouvoir subvenir à leurs besoins de logement. Le Secours catholique du Val-de-Marne a même décidé de réagir, empiétant ainsi sur les compétences normalement dévolues au CROUS.
La politique municipale prend à sa charge la construction de nouveaux logements étudiants. Néanmoins, il revient au ministère de l'enseignement supérieur de faire en sorte que le CROUS puisse loger les étudiants qui le souhaitent dans des conditions décentes. Il lui demande donc ce que le Gouvernement entend faire pour permettre au CROUS de Créteil de loger dignement les étudiants.
- page 267
Transmise au Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
La question est caduque
Page mise à jour le