Question de M. LEROY Jean-Claude (Pas-de-Calais - SOC) publiée le 02/02/2012

M. Jean-Claude Leroy attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative sur les conséquences de la suppression de postes d'enseignants dans l'académie de Lille.

En effet, après les 865 postes supprimés en 2011 qui s'ajoutaient à tous ceux enregistrés depuis 2007, l'annonce, par le comité technique ministériel de l'éducation nationale, de la suppression de 1 020 postes à la rentrée de septembre 2012 suscite une grande inquiétude.
Le second degré sera particulièrement touché avec 589 suppressions. Ceci résulte notamment de la mise en place du bac professionnel en trois ans et de l'application de la réforme du lycée en terminale (avec la disparition de l'histoire-géographie en terminale S par exemple). Il est par ailleurs également envisagé de modifier à la hausse les effectifs des classes de collège pour récupérer des postes.
Dans le premier degré, ce sont 399 postes qui seront supprimés alors que le nombre d'élèves va augmenter. À cela s'ajoutent la remise en cause de la scolarisation des moins de trois ans et la disparition progressive des réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) et de nombreuses sections d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA).
Ce sont enfin 32 postes administratifs qui vont être supprimés, rendant la charge de travail de ces personnes encore plus lourde.
Ainsi, en valeur absolue, l'académie de Lille est en tête pour les suppressions de postes, tant dans le primaire que dans le secondaire. Ces décisions gouvernementales consistant à faire des économies d'échelle ont des conséquences lourdes : des classes surchargées, des fermetures de classes dans les écoles, des disciplines sacrifiées, des nouveaux enseignants trop peu formés et des établissements scolaires transformés en entreprises dont il faut réduire les coûts.
La baisse importante du nombre de candidats aux postes d'enseignants démontre le malaise grave que traverse aujourd'hui l'éducation nationale.
Aussi, il lui demande de bien vouloir lui indiquer les mesures qu'il compte prendre pour maintenir un service public de l'éducation de qualité dans l'académie de Lille.



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Transmise au Ministère de l'éducation nationale


La question est caduque

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