Question de M. FOUCAUD Thierry (Seine-Maritime - CRC) publiée le 19/01/2012
M. Thierry Foucaud attire l'attention de M. le ministre du travail, de l'emploi et de la santé sur la situation inquiétante du centre hospitalier du Rouvray.
La sur-occupation permanente des lits d'hospitalisation au centre hospitalier psychiatrique du Rouvray renvoie à une réalité structurelle indéniable de sous-dotations en moyens matériels et soignants en Haute-Normandie.
Cet établissement public dont la file active est estimée la troisième plus importante dans son domaine d'activités sur le plan national ne figure qu'à la dixième place en terme de budgets d'effectifs.
L'accroissement des besoins d'hospitalisation entraîne la prise en charge de patients supplémentaires, sans que pour autant ne soient accordés en conséquence des moyens humains et financiers nouveaux.
Cette situation hautement problématique altère de manière inédite la qualité des soins et des conditions de travail des personnels et porte atteinte à la dignité des patients.
Le personnel du Rouvray qui aspire à soigner les usagers de l'hôpital de façon décente et professionnelle déplore dans ces conditions le fait de ne plus pouvoir répondre aussi efficacement aux besoins d'hospitalisation des patients.
Ce sont ainsi plus de 30 patients qui sont quotidiennement hospitalisés au-dessus des capacités maximales d'accueil de l'établissement, portant à plus de 556 le nombre de personnes accueillies tous les jours en hospitalisation complète, pour une capacité de lits installés de 518.
Ces conditions déplorables de travail participent en outre à la perte d'attractivité de la profession qui se retrouve confrontée à une pénurie de recrutement.
Voilà pourquoi il lui demande si le Gouvernement compte affecter de nouveaux moyens financiers à la filière psychiatrique haut-normande et en particulier au CH du Rouvray, afin de favoriser une revalorisation de la spécialité et d'éviter des situations cliniques et institutionnelles dangereuses, désormais hautement prévisibles.
- page 161
Transmise au Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social
La question est caduque
Page mise à jour le