Question de M. LE MENN Jacky (Ille-et-Vilaine - SOC-EELVr) publiée le 19/01/2012

M. Jacky Le Menn appelle l'attention de Mme la ministre de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement sur l'importance du maintien de l'École nationale supérieure maritime (ENSM) à Saint-Malo.

La réforme de l'enseignement supérieur maritime a longtemps fait peser une menace de fermeture sur les écoles de la marine marchande.
Déjà menacée en 2009, le Gouvernement s'était engagé à maintenir une École nationale supérieure maritime (ENSM) sur le site de Saint-Malo, ce qui semble une évidence compte tenu de la position maritime prédominante de la Bretagne et de la vocation de Saint-Malo à être tournée vers l'enseignement des métiers de la mer.
C'est ainsi que l'ENSM offre une continuité de formation aux élèves sortant du lycée maritime de Saint-Malo qui va bientôt être remplacé par un nouveau lycée.
Les récents propos de Mme la ministre laissent clairement entendre que ses services pourraient remettre en cause le principe du maintien des quatre sites de l'ENSM. Des travaux actuellement à l'étude sur le site du Havre font ainsi craindre un abandon pur et simple du site malouin.
La nécessité de maintenir et développer l'enseignement supérieur maritime au sein de l'ENSM et de pérenniser le site de Saint-Malo est évidente et l'hypothèse d'une non-représentation d'un enseignement supérieur maritime en Bretagne n'est pas envisageable.
Il lui demande quelles sont les intentions du Gouvernement concernant le site de l'ENSM de Saint-Malo, et son engagement à maintenir cet établissement et à le développer.

- page 144

Transmise au Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie


La question est caduque

Page mise à jour le