Question de M. DALLIER Philippe (Seine-Saint-Denis - UMP) publiée le 19/01/2012
M. Philippe Dallier attire l'attention de M. le ministre des sports sur les travaux de la mission dédiée au « Grand Paris du sport ».
Vecteur essentiel de cohésion sociale, de mixité et de développement économique, le sport contribue à renforcer l'attractivité des territoires et est donc, à ce titre, un élément structurant pour la construction du Grand Paris. Afin de nourrir ce projet d'avenir, le ministère des sports et le ministère de la ville ont installé début janvier une mission dédiée spécifiquement à ces questions.
Cette mission a été notamment chargée d'étudier les disparités territoriales et les inégalités sociales en matière d'accès à la pratique sportive, d'analyser les besoins actuels et futurs du Grand Paris en matière d'infrastructures sportives et d'identifier les conditions nécessaires au développement du sport de haut niveau. Parmi les autres pistes évoquées lors de l'installation de la mission figurait également la réflexion sur la création d'un pôle d'excellence sportive au sein du Grand Paris.
Il souhaiterait qu'il détaille les objectifs assignés à cette mission, qu'il lui précise le calendrier prévisionnel des travaux de cette mission, et qu'il lui indique les partenariats qui vont être mis en place avec les collectivités, les instances sportives olympiques et les fédérations professionnelles.
- page 157
Réponse du Ministère des sports publiée le 26/04/2012
La mission d'appui sur le Grand Paris du sport poursuit quatre objectifs : concernant les disparités territoriales, il s'agit de proposer des réponses concrètes en matière d'accès à la pratique sportive. Il s'agit notamment d'établir des préconisations visant à intégrer les besoins en matière d'équipements sportifs et de déplacement des pratiquants dans les projets d'urbanisme conduits dans le cadre du Grand Paris ; concernant les besoins du Grand Paris en matière de grandes infrastructures sportives, il s'agit de prendre en compte les infrastructures existantes et les projets en cours et de déterminer si cette offre est suffisante pour l'organisation des événements sportifs indispensables au rayonnement international du Grand Paris ; concernant l'émergence des clubs sportifs de niveau européen, il s'agit, dans la continuité du diagnostic établi par l'étude sur les équipements structurants du Grand Paris, de déterminer les conditions nécessaires à leur émergence et à celle des infrastructures essentielles à leur développement ; concernant la création d'un pôle d'excellence sportive au sein du Grand Paris, la mission a pour objectif d'accompagner le Comité national olympique et sportif français dans sa démarche, le pôle ayant pour vocation le regroupement en un même lieu des sièges de fédérations sportives, de structures de formation et de recherche, d'entreprises, ainsi que d'équipements sportifs, dans le but de créer des synergies inédites et de poser les fondements d'un nouveau modèle économique pour le sport français. Les trois inspecteurs généraux constituant la mission d'appui sur le Grand Paris du sport ont commencé leurs travaux début janvier 2012. Ils devraient se dérouler sur une année. Il leur revient de conduire leur mission en prenant en compte l'ensemble des réflexions et rapports d'ores et déjà disponibles sur les quatre axes de travail ci-dessus, tout en s'attachant à recueillir le point de vue de la très grande diversité des acteurs en jeu : mouvement sportif, collectivités territoriales, acteurs économiques, scientifiques et universitaires, société civile. Ne s'agissant pas d'une simple mission de programmation, les inspecteurs généraux ont été invités à privilégier, à partir d'un état des lieux du sport en Île-de-France, dont ils devront s'assurer qu'il est largement partagé, une vision résolument prospective identifiant les freins au développement du sport et proposant les mesures de toute nature permettant d'inclure le sport dans la dynamique du Grand Paris. À ce titre, la prise en compte du sport dans toutes ses dimensions, dans les projets de contrat de développement territorial actuellement en cours de définition entre l'État, sous l'égide du préfet de la région d'Île-de-France, préfet de Paris et les collectivités concernées, constitue un enjeu majeur.
- page 1025
Page mise à jour le