Question de M. CARVOUNAS Luc (Val-de-Marne - SOC-EELVr) publiée le 12/01/2012
M. Luc Carvounas attire l'attention de M. le ministre chargé des affaires européennes sur la situation préoccupante de la Hongrie.
Le 2 janvier 2012, des dizaines de milliers de Hongrois ont manifesté contre la mise en place de leur nouvelle Constitution. À l'initiative du Premier ministre Viktor Orban, la Hongrie a délaissé son titre de République. Viktor Orban a ainsi verrouillé tout l'appareil démocratique : de l'indépendance de la justice en passant par la liberté de la presse jusqu'au contrôle constitutionnel.
L'Union européenne a réagi en décembre 2011 par la voix de M. Barroso mais les sanctions prévues par l'article 7 du traité de Lisbonne ne semblent pourtant pas inquiéter le Premier ministre hongrois. Le précédent de l'accession au pouvoir en Autriche de l'extrême droite a montré que l'Union européenne était mal armée contre des gouvernements de moins en moins démocratiques.
Le gouvernement hongrois restant sans réponse rassurante face aux inquiétudes de la communauté européenne, et plus largement de la communauté internationale, il lui demande ce que compte faire la diplomatie française et européenne afin de raisonner ce législateur liberticide ?
- page 65
Transmise au Ministère des affaires étrangères
La question est caduque
Page mise à jour le