Question de M. COURTEAU Roland (Aude - SOC-EELVr) publiée le 05/01/2012
M. Roland Courteau attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative sur la situation de l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et au collège.
Il lui rappelle qu'à compter de la rentrée scolaire de 2012, les élèves des terminales de l'enseignement général, en filière scientifique, n'auront plus d'enseignement obligatoire d'histoire et de géographie.
Il lui précise également que la dotation horaire des classes de première n'est pas suffisante pour recevoir un programme dans ces mêmes matières qui, auparavant, était étudié sur deux années.
Il lui fait également remarquer que ces amputations des programmes d'histoire et géographie, s'ajoutent à la réduction d'horaires d'enseignement de ces matières, dans le cycle central (4ème et 5ème) des collèges.
Il lui rappelle que l'histoire et la géographie sont des disciplines porteuses de culture générale et constituent le socle de la formation des citoyens.
Il lui demande donc s'il entend prendre toutes dispositions permettant de redonner à ces disciplines, dans les collèges et lycées, la place importante qui leur revient.
- page 10
Transmise au Ministère de l'éducation nationale
La question est caduque
Page mise à jour le