Question de M. COURTEAU Roland (Aude - SOC-EELVr) publiée le 08/12/2011

M. Roland Courteau expose à M. le ministre du travail, de l'emploi et de la santé qu'un récent sondage révèle qu'entre 2009 et 2011, la part des Français renonçant à se soigner est passée de 11 % à 29 %.

Il lui indique que les personnes âgées sont les plus touchées : les 60 ans et plus ont vu les cotisations et leurs complémentaires santé augmenter de près de 12 %, à garanties égales, en 2011, selon une enquête de l'association de consommateurs UFC-Que Choisir.

Il lui fait également remarquer, qu'à cette augmentation va s'ajouter la charge de la taxe spéciale sur les conventions d'assurance (TSCA), laquelle devrait être l'objet d'une répercussion sur les cotisations.

Ainsi, le budget des séniors sera-t-il de plus en plus grevé et les retraités de plus en plus touchés par la précarité, certains pouvant même être dans l'obligation d'opter pour une couverture moindre ou pour la démutualisation, c'est-à-dire à renoncer à toute complémentaire.

Il lui demande quelle analyse il fait de cette situation, quelles conclusions il en tire et quelles mesures il compte mettre en œuvre.


- page 3129

Transmise au Ministère des affaires sociales et de la santé


La question est caduque

Page mise à jour le