Question de M. MARC François (Finistère - SOC-EELVr) publiée le 17/11/2011
M. François Marc attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie sur la prochaine installation des nouveaux compteurs électriques dits « communicants », baptisés « Linky ».
Ces compteurs intelligents vont être installés auprès de 35 millions d'habitations françaises, de 2013 à 2018 pour contribuer à la réduction de la consommation d'énergie.
Estimée à des montants qui diffèrent (4,3 milliards d'euros selon ERDF, 8 à 9 milliards selon la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies), l'opération fait l'objet d'un certain nombre de réserves de la part des associations de consommateurs qui s'interrogent sur le financement final de l'installation.
Malgré l'engagement pris d'une gratuité pour les consommateurs, tout porterait en effet à croire que ces derniers paieront en définitive le compteur (évalué entre 120 € et 240 €).
Afin de faire la lumière sur les intentions véritables du Gouvernement en la matière, il lui demande de bien vouloir préciser les modalités exactes de financement qui vont être retenues.
- page 2907
Transmise au Ministère de l'économie et des finances
La question est caduque
Page mise à jour le