Question de M. LEGENDRE Jacques (Nord - UMP) publiée le 03/11/2011
M. Jacques Legendre attire l'attention de M. le ministre de la culture et de la communication sur la situation délicate dans laquelle se trouve actuellement la maison de poésie Fondation Émile Blémont.
Fondation reconnue d'utilité publique, elle a dû quitter le lieu où elle était installée depuis 83 ans.
Ne disposant pas de revenus suffisants, il lui est impossible de louer un nouveau lieu capable d'accueillir ses collections.
Aussi il lui demande si le Gouvernement envisage de prendre des mesures pour permettre à la maison de poésie d'exposer à nouveau au public son riche patrimoine ?
- page 2785
Réponse du Ministère de la culture et de la communication publiée le 19/01/2012
La situation dans laquelle s'est trouvée la Maison de poésie, après l'arrêt d'expulsion du 11 février 2011 rendu contre elle par la cour d'appel de Paris, a retenu toute l'attention du ministère de la culture et de la communication, dès le 16 février dernier. Au terme de mois qui ont pu paraître longs à cette institution de renom, mais durant lesquels les services du ministère l'ont constamment accompagnée dans ses démarches, une solution d'attente a pu être dégagée. Le fonds est actuellement à la Bibliothèque nationale de France, qui a bien voulu en recevoir le dépôt effectué début octobre 2011, en attendant qu'une affectation plus durable lui soit proposée. Des discussions avec plusieurs collectivités territoriales susceptibles d'accueillir la Maison de poésie ont lieu actuellement et sont suivies avec attention par le ministère de la culture et de la communication.
- page 178
Page mise à jour le