Question de M. PLANCADE Jean-Pierre (Haute-Garonne - RDSE) publiée le 27/10/2011

M. Jean-Pierre Plancade interroge M. le ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration sur les transferts de compétences engendrés par le développement de l'intercommunalité.

Les biens immobiliers appartenant aux communes ont fait l'objet d'investissements et sont gérés par une nouvelle collectivité publique alors qu'il n'y a pas eu de transfert réel de propriété. Pour l'enregistrement au service des hypothèques, une commune dotée de structures sportives ou culturelles, à vocation économique ou de services pris en charge par la communauté de communes, ne sait ni quelles sont les démarches administratives, ni quelles sont les procédures spécifiques à suivre. Or, les transferts induisent des mouvements d'actifs dans les écritures comptables, même s'ils n'occasionnent pas de transactions financières.

Il lui demande par conséquent s'il estime nécessaire de régulariser rapidement cette situation, et de préciser quelles sont les démarches à entreprendre.

- page 2735

Transmise au Ministère de l'intérieur


La question est caduque

Page mise à jour le