Question de Mme GONTHIER-MAURIN Brigitte (Hauts-de-Seine - CRC) publiée le 06/10/2011
Mme Brigitte Gonthier-Maurin souhaite attirer l'attention de Mme la ministre de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement sur l'aménagement du site exceptionnel que constitue l'île Seguin qu'il est fondamental de préserver.
Le projet « Baguet-Nouvel » d'aménagement de ce site, qui a été décidé sans réelle concertation, inquiète vivement les riverains des communes avoisinantes. La construction de plusieurs tours de bureaux de plus de 100 mètres de hauteur, en plus de la très grande densité prévue pour le projet d'aménagement, menace en effet le caractère original de ce site.
L'île Seguin devrait constituer une formidable opportunité d'imaginer ce que peut être la ville de demain, durable, ouverte, humaine, préservant également le patrimoine d'hier, où il fait bon vivre et travailler. Les qualités d'architecte de Jean Nouvel doivent pouvoir permettre de relever ce défi, en abandonnant au préalable le projet initial fondé sur la construction de tours de bureaux pour l'équilibre financier d'un projet coûteux et pharaonique. Car l'île doit aussi rester en contact avec le fleuve, notamment par la création d'espaces naturels donnant accès aux rives.
Comment penser qu'une commune seule, fût-elle Boulogne-Billancourt, puisse répondre à ce défi ?
Elle lui demande donc d'envisager l'aménagement de ce site dans un projet plus global d'intérêt général, articulant de façon originale aménagement durable, qualité de vie, emplois, mixité du logement, transports, commerces, services publics.
- page 2540
Transmise au Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie
La question est caduque
Page mise à jour le