Question de M. PASTOR Jean-Marc (Tarn - SOC) publiée le 11/08/2011

M. Jean-Marc Pastor attire l'attention de M. le ministre du travail, de l'emploi et de la santé sur les chiffres du chômage pour le mois de juin qui ne sont pas bons : 33 600 demandeurs d'emploi de plus en un mois, 158 100 en un an et 483 400 sur deux ans.

Le chômage des seniors pose en particulier problème. En un an, le nombre de demandeurs d'emploi de plus de 50 ans a augmenté de plus 15 %. Les statistiques du chômage révèlent que les plus de 50 ans sont véritablement en situation d'exclusion du monde du travail.

Cela pose la question de la cohérence de la réforme des retraites. Comment en effet les seniors peuvent-ils comprendre un report de l'âge légal de départ à la retraite puisque cela entraîne pour des centaines de milliers de personnes de rester quatre mois, huit mois de plus au chômage ou au RMI ? Alors que faire pour l'emploi des seniors ? La suppression massive d'emplois publics rend la réponse à cette question encore plus difficile. Idem pour les exonérations concernant les heures supplémentaires.

Il lui demande ce qu'il envisage afin de traiter cet épineux problème.

- page 2086

Transmise au Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social


La question est caduque

Page mise à jour le