Question de M. MAHÉAS Jacques (Seine-Saint-Denis - SOC) publiée le 19/05/2011

M. Jacques Mahéas attire l'attention de M. le ministre du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l'État sur la cure d'austérité imposée aux fonctionnaires depuis plusieurs années.
Le gel de la valeur du point d'indice pour l'année 2011, confirmé pour l'année 2012, n'est pas acceptable. Et ce, d'autant que la hausse des prix (carburant, logement, produits alimentaires, etc.) pour 2010 et 2011 frappe durement tous les salariés. Pour la fonction publique, cette situation est aggravée par la perte de pouvoir d'achat de la valeur du point d'indice (10 %) accumulée depuis 2000.
Ce n'est pas l'annonce de mesures accessoires, dont la garantie individuelle du pouvoir d'achat (GIPA), la prime d'intéressement collectif, les primes au mérite - constituant des contournements du statut - qui va répondre aux attentes des personnels.
Les fonctionnaires et agents publics paient un trop lourd tribut à la rigueur que le Gouvernement justifie, à l'envi, par la réduction des déficits publics.
C'est pourquoi il lui demande, d'une part, de s'engager pour rattraper la perte de pouvoir d'achat du point accumulée depuis 2000 par l'attribution de points d'indice, et, d'autre part, d'engager une ouverture de négociations avec les syndicats pour la refonte et la revalorisation de la grille indiciaire pour toutes les catégories.

- page 1285

Transmise au Ministère de la fonction publique


La question a été retirée pour cause de fin de mandat.

Page mise à jour le