Question de M. LEGENDRE Jacques (Nord - UMP) publiée le 12/05/2011
M. Jacques Legendre attire l'attention de M. le ministre d'État, ministre des affaires étrangères et européennes, sur l'avenir des librairies francophones égyptiennes.
Il existe en Égypte, en particulier au Caire, des librairies francophones qui jouent un rôle irremplaçable pour le dialogue entre la France et l'Égypte.
Ces librairies traversent actuellement une situation économique difficile.
Aussi, il demande à M. le ministre des affaires étrangères, en charge aussi de la francophonie, quelles mesures il compte prendre pour aider à pérenniser ces librairies dans un pays en pleine mutation où la France se doit plus que jamais d'être présente par sa culture.
- page 1227
Réponse du Ministère des affaires étrangères et européennes publiée le 30/06/2011
L'appel lancé par certaines librairies francophones égyptiennes (quatre des huit librairies francophones présentes au Caire) à l'intention des principaux acteurs institutionnels et interprofessionnels français agissant dans le domaine du soutien au livre français à l'international a retenu toute l'attention du ministère des affaires étrangères et européennes. Cet appel témoigne du climat particulièrement difficile qui règne en Égypte pour les libraires, victimes d'une situation économique très délicate suite à la révolution qu'a connue le pays au cours des premiers mois de l'année 2011. L'appel des librairies mentionne notamment la dévaluation de la livre égyptienne, l'annulation de la foire internationale du livre, la fréquentation quasi nulle des librairies, qui ont bien évidemment affecté les ventes. Le ministère des affaires étrangères et européennes est pleinement conscient des difficultés des librairies francophones, qui sont la vitrine d'une présence éditoriale française sur place. Notre service culturel est pleinement mobilisé sur ce dossier important. Des mesures ont d'ores et déjà été prises afin de soutenir le réseau des librairies francophones : annulation de l'appel à concurrence en vigueur afin de répartir sur les huit librairies francophones les commandes publiques de livres passées par notre réseau culturel ; ouverture de l'Institut français du Caire aux librairies (à tour de rôle) afin d'assurer un point de vente hebdomadaire auprès du public de l'Institut français ; organisation d'un kiosque des libraires francophones en octobre prochain au sein de l'Institut français afin de faire la promotion de ces librairies. Par ailleurs, le Centre national du livre (CNL) envisage un soutien spécifique aux librairies francophones égyptiennes dans le courant de l'année 2011. Au-delà, la question de la pérennité de ces librairies, tout comme leur demande d'assumer les échéances financières des premiers mois de l'année 2011, ne peuvent évidemment pas dépendre de la simple intervention du ministère des affaires étrangères et européennes. Le ministère poursuivra pour sa part son effort afin de maintenir un tissu cohérent nécessaire à l'expression et à la présence francophone en Égypte.
- page 1710
Page mise à jour le