Question de M. DAUDIGNY Yves (Aisne - SOC) publiée le 05/05/2011

M. Yves Daudigny attire l'attention de M. le secrétaire d'État chargé des transports sur les difficultés de la ligne SNCF Paris-Laon.
Les usagers de la ligne rencontrent très régulièrement des dysfonctionnements. La qualité du service sur la ligne Paris-Laon s'est fortement dégradée ces derniers mois : retards, incidents de toute nature, suppressions de trains sans préavis, information des voyageurs défaillante.
Le nombre d'Axonais empruntant les lignes ferroviaires en direction de Paris ne cesse d'augmenter. Ce sont ainsi près de 21 000 personnes qui, quotidiennement, empruntent les 3 axes Laon-Paris, Saint-Quentin-Paris et Château-Thierry-Paris.
Le 21 janvier 2011, la SNCF a annoncé un plan d'urgence « de renforcement de la qualité de service » pour 12 lignes « malades » afin améliorer la qualité de service, la régularité des trains, l'information et la prise en charge des usagers en cas de situation perturbée.
Or la ligne Paris-Laon ne figure pas dans cette liste. Plusieurs collectivités territoriales de l'Aisne (notamment la commune de Villers-Cotterêts) sont intervenues auprès de la SNCF pour la modernisation de la ligne et son inscription dans le plan d'urgence.
Il lui demande donc de bien vouloir lui préciser les mesures envisagées afin de garantir aux Axonais, usagers de cette ligne ferroviaire, un service de qualité.

- page 1145

Transmise au Ministère chargé des transports


Réponse du Ministère chargé des transports publiée le 29/09/2011

Si la ligne TER Paris-Laon rencontre effectivement des dysfonctionnements qui affectent les usagers, la « régularité à cinq minutes » de la ligne a néanmoins progressé depuis le début de l'année pour atteindre 91 %, soit une augmentation de 4 % par rapport à 2010. La régularité est certes moindre en période de pointe (proche de 90 %), mais elle est également en progression par rapport à l'an dernier. Bien que la ligne Paris-Laon ne fasse pas partie des douze lignes identifiées comme sensibles par la SNCF, elle fait l'objet d'un programme d'amélioration de la qualité de service. Il est d'ailleurs prévu que se tienne en septembre prochain un comité de ligne qui sera l'occasion pour la SNCF de présenter un plan d'action sur trois ans sachant que cette ligne bénéficiera de l'arrivée de nouveaux matériels fin 2013 et que la réalisation des travaux sur l'infrastructure devrait permettre d'en améliorer encore la régularité. Par ailleurs, les travaux en cours sur les infrastructures du réseau RER B Nord permettront aussi, à compter de la fin de l'année 2012, d'améliorer la fluidité des circulations aux abords de Paris, aussi bien pour l'axe Paris-Crépy-Laon que pour les autres lignes du réseau Paris Nord. Les pouvoirs publics sont particulièrement attachés au renforcement de la qualité du service aux axonais sur cette ligne qui contribue au développement économique de toute cette région et aux relations avec Paris.



- page 2521

Page mise à jour le