Question de Mme DUMAS Catherine (Paris - UMP) publiée le 16/12/2010
Mme Catherine Dumas attire l'attention de M. le ministre du travail, de l'emploi et de la santé sur la lutte contre les erreurs médicales.
Une récente enquête commandée par le ministère de la santé fait état, pour la seule période allant d'avril à juin 2009, d'une centaine « d'événements indésirables graves » liés directement aux soins hospitaliers. Au final, on estime à 900 le nombre d'accidents médicaux qui se produisent, chaque jour, dans les hôpitaux de notre pays.
Les conséquences de ces incidents sont très variables, du simple allongement de la durée d'hospitalisation à l'incapacité physique irréversible ou même l'engagement du pronostic vital.
Face à ce constat, des mesures ont été prises pour améliorer la sécurité des soins. Un certain nombre de ces accidents sont en effet évitables, car dus à des erreurs humaines ou des procédures inadaptées.
Elle souhaiterait qu'il lui indique les mesures qui vont être prises afin de lutter contre ces erreurs aux conséquences parfois dramatiques, et sécuriser les procédures de soins hospitaliers.
- page 3242
La question a été retirée pour cause de fin de mandat.
Page mise à jour le